Saint Joseph nous montre le chemin de la Sainteté par :
-
l’abandon :
Comme Marie a été complètement abandonnée aux dons de l’Esprit Saint , Joseph aussi s’est rendu totalement disponible à ce que Dieu lui a demandé. En vivant à Bethléem et à Nazareth une vie toute ordinaire par une relation d’amour avec Jésus et Marie, il laisse Dieu agir en Lui.
Ex : à la naissance de Jésus lorsqu’il part à Bethléem et lors de la fuite en Egypte.
-
la confiance :
c’est un saint qui toute sa vie s’est laissé totalement guider par l’Esprit Saint. Par ex : sa confiance dans la Parole de Dieu lors de la présentation au temple. Son retour d’Egypte. « c’est seulement la confiance qui nous conduit à l’amour » Ste Thérèse de Lisieux
-
la petitesse :
il est un exemple de toute-petitesse, de vraie pauvreté du cœur en étant comme Jésus et comme Marie. Et cela parce qu’il vit en permanence avec eux.
A cause de son intimité avec Jésus Saint Joseph, nous aide à donner à l’eucharistie sa pleine dimension de notre rencontre avec Lui par l’offrande de son Corps et de son Sang à notre Père du Ciel et de continuer par l’adoration eucharistique cette intimité avec Jésus, avec notre Père du Ciel, avec l’Esprit Saint et avec notre Maman Marie.