En la fête de Marie Reine, le 22 aoùt 2022, Sr Esther Castano est entrée dans la Vie à l’âge de 94 ans. C’est avec un souvenir plein d’affection et reconnaissance que nous célébrons la vie infatigable de cette grande Dame que de nombreux amis du Pas et des frères ont connue et soutenus dans ses nombreux projets pour sauver des milliers de jeunes femmes livrées malgré elles à l’enfer de la rue.
Sœur Esther est née à Medellín et fait son entrée chez les Sœurs Adoratrices à l’âge de 17 ans. Cette communauté religieuse arrivée en Colombie en 1929 a voulu répondre aux besoins des femmes marginalisées, victimes de l’exploitation sexuelle. Ceci en leur donnant un métier qui leur rendent leur dignité.
« Creaciones Miquelina »
En 1977 la Sœur Esther met en route « Creaciones Miquelina », une usine où elle pouvait offrir aux femmes un abri sûr et une formation professionnelle.
C’est grâce à l’aide des Frères Jaccard qu’elle arrivera à mettre debout son usine aujourd’hui reconnue par le gouvernement colombien. Tout a commencé avec 4 pauvres machines. Aujourd’hui, elles sont des milliers.
La générosité des amis du PAS pendant plus de 30 ans, le soutien des frères non seulement de développer une usine de milliers de femmes mais aussi de construire un village san José, pour que les mamans puissent y vivre dignement avec leurs enfants.
Voici ce qu’elle écrit au sujet des frères :
« Durant toutes ces années, par leurs constantes visites, les pères français ont favorisé spirituellement et économiquement l’œuvre et les femmes du programme de réinsertion. »
La construction des ateliers, de la fabrique, les ressources des coopératives, les locaux du quartier San Jose de Rondon ont été apporté en très grande partie par les frères Jaccard et la générosité fidèle de leurs amis d’Europe. Et ceci pendant 30 ans.
Les pères ont également amené dans notre pays des personnes comme Michele Gueneguen, le Père Bernard Adams, Jacques Lebreton qui par leur vie évangélique ont semé des semences d’espérance, suscitant l’évangélisation qui est une part importante du programme de réinsertion.
Ainsi, les frères et sr Esther vont-ils avec beaucoup de courage dans les rues pour parler aux femmes et leur offrir la possibilité de changer de métier.
A 80 ans, Sr Esther, a arrêté de diriger l’usine
A 80 ans, Sr Esther, a arrêté de diriger l’usine mais a continué de descendre dans la rue pour aller à la recherche des brebis perdues et les inviter à la rejoindre aux ateliers.
Année après année, les frères accompagneront le développement de tout le complexe, destiné à donner une formation solide aux petites filles de la rue.
137 ateliers dans d’autres villes aussi seront mis en place grâce à vous chers Amis du PAS.
De la couture jusqu’à la cuisine, coiffure, fabrication de ballets et tant d’autres.
Doris nous explique que l’œuvre des frères avec sr Esther était une œuvre de rédemption. « Ils nous ont fait découvrir le Cœur du Père ».
Des dizaines de milliers de jeunes filles ont ainsi reçu le moyen de se reconstruire matériellement et spirituellement :
Se savoir aimé par Dieu et comprendre la valeur inestimable de l’être humain.
Se redécouvrir temple de l’Esprit et Le voir à l’œuvre !
En 2017, « Créations Miquelina » a obtenu le certificat de « Commerce Équitable garanti » par l’Organisation Mondiale de Commerce Équitable et la marque PARAMO actuellement, porte cette étiquette.
Message de la famille Cardona :
« Chers et aimés Pères Raymond et Pierre et les membres du PAS, la famille des Cardonas vous dit merci pour tant d’amour et de générosité qui a rendu possible que nos vies s’élèvent, permettant un lieu viable pour travailler et une maison digne où vivre avec nos enfants.
Que Dieu vous bénisse
Les Cardonas. »