Participants : Diégo PEYRIN et Romane PEYRIN
Lieu : Centre de prothèses P. Francisco Palau, BP 77 Douala
Dates : Du 14 septembre au 6 octobre 2024
Pendant toute la durée de cette mission, nous avons réalisé un travail d’équipe avec l’ensemble des salariés du centre d’appareillage. Notre travail avançait dans la bienveillance avec un échange permanent de connaissances pour permettre à chacun d’entre nous d’en ressortir plus enrichie.
Nous avons essentiellement axé cette mission de formation sur l’appareillage prothétique du membre inférieur dans l’ensemble de sa conception ainsi que son suivi thérapeutique. Plus précisément :
- Rappel des bilans cliniques
- Perfectionnement des techniques de moulages trans-tibiales et trans-fémorales à ischion-intégré
- Perfectionnement des techniques de rectifications trans tibiale et trans fémorale
- Apprentissage de l’injection sous-vide avec pochette silicone et pochette PVA
- Apprentissage de fabrication de pochettes PVA
- Rappel des alignements de prothèses
- Soutien dans la création d’une table d’alignement
- Rappel et perfectionnement lors des essayages/livraisons
- Rappel et perfectionnement d’exercices de kinésithérapie avec prothèses
- Proposition d’une nouvelle gestion des stocks
Au cours de ces 3 semaines, 9 patients ont pu bénéficier d’une nouvelle prothèse : 2 trans-fémorales, 1 désarticulation de genou et 6 trans-tibiales). Voici un cours aperçu de leurs histoires :
Elisabeth et Abdias, originaire de Yagoua au Nord du pays ont pus retourner à l’école avec leur prothèse et ne plus être dépendant de leur béquilles.
Ils étaient hébergés chez les Sœurs de la Charité avec Papa Christophe qui à retrouvé le plaisir de danser avec sa prothèse.
Maman Justine a augmenté son périmètre de marche et à troqué son déambulateur contre une paire de béquilles
Simon et Jean Pierre ont continué la rééducation avec Emma après notre départ.
Jules tolère bien sa prothèse malgré un membre résiduel complexe, il n’aura pas besoin de se faire réamputé plus haut. On espère le meilleur pour lui et peut être la reprise de ses études.
Papa César et Papa Michel continuent a travailler dans le bâtiment mais ont maintenant les mains libre !
D’autres patients déjà en cours d’appareillage ont pu bénéficier de conseils et de corrections.
Nous avons constaté une nette progression de l’ensemble des salariés et une amélioration de la qualité d’appareillage.
C’était un plaisir de rencontrer et de travailler avec Sœur Pascale, Fredy, Emma et Frank qui ont parfaitement conscience de l’importance pour les patients d’avoir une prothèse de qualité à des prix juste.
Grâce aux donations de Handicap International et de la société ORFEAL, nous avons pu apporter l’équivalent de 25 kits prothétiques complet (dont 10 trans-fémorales et 15 trans-tibiales) ainsi que d’autre composants prothétiques essentiels à la fabrication de prothèses de qualités.
Nous tenons particulièrement à adresser un immense MERCI à toutes ces personnes qui nous ont soutenu, qui ont permis que cette mission prenne forme, à toute l’équipe du centre d’appareillage pour leur sympathie et leur joie de vivre, à tous nos patients pour leur courage et leur confiance.
Merci à la communauté Carmélite missionnaires de la Dibamba pour leur accueil chaleureux. Merci à la fondation « HANDICAP INTERNATIONAL » et à l’entreprise « ORFEAL » pour l’ensemble de leurs dons matériels.
Merci à l’association « UN PAS AVEC LES FRERES JACCARD » qui a financé entièrement les frais de transports.
Et pour finir, nous souhaitons adresser un profond merci tout droit sorti de nos cœurs, pour notre Sœur Pascale qui mène le projet du centre d’appareillage avec brillance, joie, bienveillance et charité !