Bien chers amis de l’Association un « PAS » des Frères Jaccard,
Je vous rejoins par ces quelques mots afin de vous exprimer une fois encore toute notre gratitude pour le soutien et l’amitié que vous nous témoignez pour le centre de prothèses.
Je voudrais, par ces quelques mots, vous donner quelques nouvelles des avancées des derniers mois.
Je pense que les dernières nouvelles dataient du séjour de Florence Dumez et de Mariska Mourik (dont le billet d’avion avait été financé par l’association) venues nous former de janvier à avril et qui nous a permis de véritablement commencer à fonctionner. En mai et juin, nous avons pu nous lancer de nos propres ailes et poursuivre jusqu’à ce jour où, au total, nous avons pu appareiller 32 patients amputés soit au niveau de la cuisse (transfémoraux) soit au niveau de la jambe (transtibiaux). Dernièrement, Fredy et Hippolite, qui sont deux travailleurs du centre de prothèse, eux aussi en formation, ont réussi leurs premières prothèses et cette prise d’autonomie est aussi un motif de grandes réjouissances et d’espérance. Voir nos patient(e)s se remettre debout est une vraie source de joies pour nous tous. Une nouvelle vie commence…
Parallèlement, nous avons pu obtenir tout récemment, le 30 octobre 2023, le décret portant autorisation définitive d’ouverture et de fonctionnement du centre de prothèse « P. Francisco Palau » des sœurs Carmélites Missionnaires de Douala… C’est un très grand soulagement, motif de beaucoup de gratitudes envers Dieu et toutes les personnes qui nous y ont aidé. Dans cette reconnaissance, nous voyons encore une fois, l’œuvre de Dieu, qui ne cesse d’agir à nos côtés. Présentement, je me trouve à Alès, près de Nîmes, où j’ai été invitée 5 semaines par le Collège de La Salle (–par l’entremise de l’association un PAS-) pour poursuivre ma formation en prothèses. J’y ai été très bien accueillie par tous, qui sont aux petits soins pour que tout se passe pour le mieux. J’y serai jusqu’au 9 décembre. C’est l’association qui a permis aussi que je puisse me déplacer pour cette formation -ô combien utile et précieuse-, en prenant en charge les frais de déplacement. J’ai eu la joie et la chance de participer jeudi dernier, le 09 novembre, au Congrès National des Prothésistes et Orthésistes (ISPO) à Lyon. Ce séjour me permet de faire de nombreuses nouvelles rencontres très enrichissantes, de personnes qui nous ont déjà aidés par le passé et d’autres qui s’encouragent à le faire pour le futur, notamment pour venir poursuivre notre formation sur place, au Cameroun. Les perspectives s’annoncent de croissance pour le centre qui déjà se révèle petit par rapport aux besoins à couvrir…
Bref, malgré les défis qui restent nombreux, nous poursuivons bien, lentement mais sûrement, et chaque pas nous rapproche toujours plus des objectifs fixés.
Voilà, quelques mots qui vous exprimeront simplement toute ma reconnaissance, celle de mes sœurs, de notre équipe et de tous ceux et celles qui hier, aujourd’hui et demain, se remettront debout, entre autres, grâce à vous.
Bien cordialement,
Sr Pascale, CM