Bonnes nouvelles du Centre de Prothèses « P. Francisco PALAU »

11 Oct, 2024

a group of people posing for a photo

Bien chers amis et bienfaiteurs du Centre de Prothèses,

C’est avec joie et gratitude que je viens auprès de vous vous partagez les bonnes nouvelles du Centre de Prothèses, car elles sont vôtres aussi de par votre grand appui au projet depuis le début. 

Les nouvelles sont bonnes. Depuis l’année dernière, beaucoup de choses se sont mises en place : 

D’abord, le 30 octobre 2023, nous avons reçu le décret du Ministère des Affaires Sociales portant autorisation définitive d’ouverture et de fonctionnement du Centre de Prothèses « P. Francisco PALAU » à Douala, reconnu comme une œuvre sociale privée. Cette reconnaissance nous permettant enfin de travailler de manière officielle et de nous faire connaître. 

Le 2 novembre 2023, j’ai pu quitter le Cameroun pour rejoindre Alès, en France, au Collège de La Salle, pour une formation intensive en prothèses de membres inférieurs. C’est l’Association des Pères Jaccard « Un P.A.S » qui a financé les déplacements. Quant à la formation proprement dite, c’est le Collège de La Salle qui l’a entièrement prise en charge. Dieu est grand ! Il met vraiment tous les moyens possibles à notre disposition pour mener à bien son œuvre. J’y ai beaucoup appris et reçu, notamment grâce à une équipe formidable, des encadreurs exceptionnels, des étudiants soucieux eux-aussi de m’aider. Après cette belle et riche expérience, des soucis de santé m’ont tenue un peu éloignée du projet quelques mois, mais sans que cela n’affecte trop sa bonne continuation. Le temps de repos a été mis à profit pour explorer des pistes notamment d’acheminement de matériel vers le Cameroun, ce qui est important aussi.

Nous avons pu aussi acquérir, grâce à des financements de l’Administration Communale de Vielsalm, en Belgique, de nouvelles machines et matériaux qui améliorent grandement la qualité de notre travail. C’est une grâce. Nous avons repris les activités temps plein à partir de début juin et les avancées sont belles. Du 14 septembre au 6 octobre 2024, nous avons eu la joie aussi d’accueillir deux prothésistes, Diego et Romane PEYRIN, pour trois semaines de formation « in situ ». Ces formations nous permettent d’évaluer le travail parcouru, de partager des difficultés en situation concrète, d’y remédier et d’ajouter à nos compétences. Ils nous ont notamment appris à faire les emboitures sous injection, sous aspiration… Cela nous fait gagner du temps, mais surtout augmente la beauté de l’emboiture, uniformisant ses contours. Quelle joie de découvrir que nous sommes à présent en mesure d’offrir des prothèses de si bonne qualité, bien finies. Nous avons appareillé déjà plus de 80 patients je pense, dont beaucoup qui n’aurait pas pu le faire si le centre n’existait pas. Dieu est à l’œuvre, Il fait des merveilles. 

Hier nuit, nous avons reçu encore une très bonne nouvelle : celle du financement de la construction d’un nouvel atelier pour le centre de prothèses : et oui ! le centre est déjà petit pour faire face aux demandes et travailler dans des conditions optimales. Africa Directo a approuvé le projet, le début des travaux est imminent. 

Nous avons introduit aussi une demande de financement pour la réhabilitation du toit, et le financement complet de ce qui reste à payer des panneaux solaires.

Petit à petit, avec l’aide des uns et des autres, nous avançons. Ces aides nous permettent aussi d’offrir gratuitement des prothèses à certaines personnes plus démunies. C’est une joie pour nous. « Les personnes debout, le sourire retrouvé »… Une mission retrouvée. 

Il y a cinq semaines, nous avons commencé un petit groupe : « Debout pour relever le monde ». Les personnes amputées ont traversé beaucoup de souffrances et d’épreuves et elles ont pu faire une expérience de Dieu. Ce sont des personnes avec beaucoup de valeurs, de forces de vie, de capacités de résilience… Les remettre debout, ce n’est pas seulement leur permettre de se remettre sur deux jambes, sinon qu’elles puissent reprendre leur place active dans la société, dans leurs familles… Elles reprennent leurs activités sociales, familiales, économiques (commerces, ventes, cordonnerie, gestion d’un bar, comme infirmier ou chauffeur même !…) et… spirituelles.

Nous sommes les premiers témoins émerveillés de ce que Dieu accomplit dans leurs vies, dans nos vies. 

Je voudrais par ces quelques mots exprimer toute notre gratitude à vous tous qui d’une manière ou d’une autre, avez permis que nous soyons là où nous en sommes aujourd’hui. Que notre joie soit la vôtre et que les bénédictions que les personnes appareillées prononcent sur nous rejaillissent sur chacun –e- d’entre vous.

Bien cordialement, au nom des sœurs, du personnel du centre et des patients, je vous embrasse,

Sr Pascale, CM. 

En vidéo

Quelques photos

visitation

Grâce à vos dons, l’Association Un P.A.S avec les Frères Jaccard apporte son soutien à différents projets à travers le monde.
Pour faire un don en ligne avec paiement sécurisé suivez ce lien :
FAIRE UN DON