Tegucigalpa, Honduras
Tegucigalpa est la capitale du Honduras. La ville est située dans la vallée de Francisco Morazán. Elle est entourée par des montagnes. Tegucigalpa est l’une des villes les plus peuplées du Honduras.
La communauté de Cristo Maestro est née en 1998.
Dans le quartier défavorisé de Colonia, à Tegucigalpa, la Communauté de Cristo Maestro apporte une lueur d’espoir aux enfants et aux familles en situation de grande vulnérabilité
Leur mission est d’offrir une alternative à la rue, à la prostitution et à la violence des gangs, tout en accompagnant les malades en phase terminale.
Elles vont là où personne ne veut aller !
Un Contexte Difficile
Le quartier de Colonia, qui abrite plus de 116 000 personnes est le plus dense de la ville avec 3 504 bâtiments. Les habitants vivent dans des conditions précaires, aggravées par le passage de l’ouragan Mitch en 1998. La majorité des habitants n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’électricité. De plus, la région est en proie à l’extorsion et à la violence des groupes paramilitaires et des gangs, ce qui rend difficile la recherche d’emplois décents pour les habitants.
Une Mission Multiforme
L’ensemble de la mission des sœurs de Cristo Maestro en Honduras consiste, en, :
- Éducation intégrale : Les enfants reçoivent une instruction scolaire par groupes, une éducation aux valeurs Évangéliques, à la musique et à l’art. Aussi il y a aussi le développement de projets agricoles.
- Foyer de Marie enfant : Un refuge sûr pour les fillettes vulnérables, où elles sont accueillies et élevées comme dans une famille.
- Groupe Anges de Dieu : Un programme d’éducation et de soutien pour les enfants et les adultes.
- Familles de l’Espérance : Dans ce groupe les familles reçoivent de l’accompagnement et de la formation, ainsi qu’un panier pour leur subsistance.
- Granja Saint Isidro : Un projet d’autonomie agricole pour assurer l’autonomie alimentaire de la communauté.
Un Soutien indispensable
L’association « Un PAS avec les frères Jaccard » s’est engagée à soutenir la construction d’une maison de formation pour les sœurs et les enfants, en finançant une partie du projet à hauteur de 17 000 euros sur un total de 52 000 euros.
Les sœurs estiment que le projet sera fini pour la fin de l’année en cours.
Un Espoir pour l’Avenir
Grâce à l’engagement des sœurs de Cristo Maestro et au soutien de leurs partenaires, un avenir meilleur se dessine pour les enfants et les familles de Colonia. Leur travail acharné et leur dévouement sont une source d’inspiration et un exemple de solidarité.