Quand nous lui exprimons notre désir de célébrer demain la Messe avec le Saint Père, il se met à rire en nous disant: «C’est impossible, mais je vais vous conduire vers un des deux secrétaires du Pape.»
Alors, nous sommes chez Monseigneur Kabanga, le deuxième secrétaire.
La liste des participants à l’Eucharistie du lendemain est complète. Il y a les Cardinaux et les Evêques. Quand nous lui disons que nous travaillons aux Zaïre dans la province du Kasa oriental d’où il est originaire et que nous lui disons que nous avons rencontré son oncle infirmier, il est très ennuyé et ne sait que faire.
A deux reprises, le même jour, il nous téléphone au Séminaire français .Il nous dit que le Saint Père veut nous recevoir le lendemain à 11 heures du matin. C’est impossible car notre avion part à 11 h 10.
Au dernier coup de téléphone, il nous dit: «Demain matin à six heures et demi, soyez devant la porte de Bronze du Vatican. On viendra vous chercher et vous célébrerez la Messe avec notre Pape dans sa chapelle. Comme nous sommes les derniers, nous nous trouvons de chaque côté du Saint Père. Les Cardinaux et les Évêques sont aux premières lignes et nous les derniers, nous sommes les premiers à côté de ce grand Jean-Paul II ! (à suivre)