Le Père peut dire : « Celui ci est mon Fils… » Le Père nous a confié son Fils.
Moïse et Elie nous ont annoncé son Fils.
Le Père a délégué le Fils pour être avec nous en Son Nom. Toute la présence de Jésus, est une présence d ‘Amour du Père présence de sagesse, présence lumineuse, présence de miséricorde qu’il va nous manifester à la Croix par le don total de sa vie que nous allons recevoir dans les sacrements, présence spirituelle pour nous faire entrer dans la nuée, pour recevoir la nuée du Père et de l’Esprit Saint.
On retrouve Marie à l’annonciation : « L’Esprit viendra sur toi et la puissance du Très Haut nous prendra sous son voile. Elle te couvrira de son voile tu seras ombragée de l’Esprit Saint.
Jésus confirme l’annonciation à la transfiguration. «Comment cela se fera-t-il ? Celui qui naîtra sera saint. Il est né, ombragé par l’Esprit Saint »
Lorsque l’Esprit ombrage Jésus, le Père parle en même temps. À la Transfiguration, le Père authentifie ce que l’Esprit à fait à l’annonciation : « Mon Fils bien aimé. Ecoutez le. Il a encore une parole à dire : la Parole de l’Amour total à la Croix pour ses frères et sœurs, pour nous sauver.
Cette parole là, c’est la Croix.
La Croix, c’est un regard,
Une Parole de Vie
Et un Amour d’éternité.
Une transformation d’amour,
Une consécration totale entre nous et Jésus
Qui nous donne la fécondité de sa vie éternelle par la communion.
La Croix c’est un éclatement d’amour par la fécondité de Dieu.
La croix est un regard,
Il faut que les gens soient missionnaires par la Croix !!!
La croix est notre salut. C’est un visage, une parole et un amour (fécondité) par son amour et sa vie éternelle.
La Croix, c’est:
1) Le visage maternel de Marie. Jésus prend un visage d’homme en Marie pour faire corps avec nous, puis se développe comme nous, à notre manière.
2) Un message, La Parole est celle du Père : « Celui-ci est mon Fils bien Aimé , écoutez-le ! » Il est la Parole du Père qu’il a reçue qu’il nous fait connaitre et qui s’exprime par l’évangile de l’espérance. Jésus est le porte parole du Père.
Cette parole sera une parole de miséricorde et de tendresse. Il continuera la tendresse que Marie lui a confiée, que le Père a confiée à Marie. Doux et humble de cœur, Parole qui ne s’impose pas, qui ne casse rien, qui est comme un feu dévorant qui ne brûle pas. Parole qui nous fait vibrer comme un vent, Parole qui est une caresse, un Souffle de vie et d’Amour vivant
3) Il va s’approcher de chacun de nous pour nous donner ce Souffle d’Amour déjà reçu à la création et maintenant par le baptême. Avec ce Souffle d’Amour, ce message d’Amour, Jésus va nous chercher comme on est. Il va faire alliance avec nous, non plus avec des génisses comme Abraham mais dans Son propre Sang. Une Alliance nouvelle et éternelle avec la multitude des hommes pour qui il se sacrifie totalement. C’est une consécration.
Il veut faire de nous des fils du Père comme le Père l’a montré à la Transfiguration habitant une même nuée et écoutant ce que le Père nous dit : « Tu es mon Fils bien aimé. » Ecoutez bien mon Jésus qui va se manifester pour toi dans la communion de son Corps et de Son sang à la Croix pour te donner la vie.
4) transfiguration : Jésus va nous donner une dernière Parole qui sera celle d’un frère qui nous entraine avec lui dans son éternité :
Une parole de pardon : « Père, pardonne-leur. »
Une parole d ‘enfantement : « Voici ton fils »
Une parole d’accomplissement de tout : L’obéissance
Une parole de remise totale entre les mains du Père pour qu’il laisse le Père donner son souffle à qui il veut : À Marie et à l’église par Marie
5) Une parole de communion dans sa vie d’éternité pour ne faire qu’Un avec Jésus et ne faire qu’Un avec nos frères par les sacrements qui sont une participation à la vie de Dieu.
La croix est donc Visage, message, alliance, la transformation, la communion dans une union dans la charité, l’amour total de Dieu en nous. On laisse Dieu être Dieu en nous.
La transfiguration permet à Jésus qui a reçu un corps humain de Marie et un message de donner son dernier message qui est la Croix, message d’Amour total dans l’Adoration et la Charité, tu pour réaliser les deux commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même. Comme ( com – me)c’est à dire : Avec Moi.
La transfiguration c’est la communion. C’est changer de visage. C’est prendre le visage du Père en devenant ses fils chéris
Il est un Cœur qui se donne à nous dans les sacrements. Dans l’eucharistie, pour avoir la vie éternelle, voilà la Croix. « Dévorez-moi et vous aurez la Vie. »
La fête de la transfiguration nous aide à prendre conscience que l’idéal de notre vie chrétienne n’a aucun sens si cet idéal ne nous aide pas à approfondir notre foi en la résurrection de Jésus.
Saint Paul est catégorique : « Si le Christ n’est pas ressuscité (s’Il n’est pas dans la lumière) notre foi est vaine. Et Saint Paul insiste beaucoup dans ses épîtres sur notre « incorporation » à Jésus : « Nous sommes les membres du Corps de Jésus qui est la tête. Si la tête est ressuscitée et si elle est dans la lumière, les membres du Corps le sont aussi. Mais il est bien évident que chacun doit suivre le chemin que Saint Paul nous indique aussi : « je continue dans mon corps ce qui manque à la Passion du Christ pour son Corps qui est l’Eglise ». Et « l’Eglise -nous dit à travers le grand cardinal Charles Journet – passe dans le cœur de tous les hommes quels qu’ils soient « On ne peut pas découvrir les réalités de la transfiguration sans lier cet événement lumineux de Jésus à sa résurrection et à notre résurrection et au mystère de l’Eglise et surtout à sa Passion qu’il a partagée avec Marie.
« Le connaître Lui avec la Puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances » Philippians
Jésus avait une Nature Divine mais aussi une nature humaine, parfaite parce qu’Il était Dieu. C’est sa nature humaine qui a été transfigurée le jour de la transfiguration et que les trois disciples qui étaient avec Lui ont été contemplée en étant saisis de frayeur.
Par notre naissance nous sommes liés à tous ceux qui ont la nature humaine. Jésus transfiguré dans sa nature humaine est aussi transfiguré par son incorporation au genre humain et nous avec Lui. Mais , nous avons à nous purifier en passant avec Lui, par une souffrance offerte avec Lui par Amour pour que tout homme entre en amitié avec notre Dieu qui est Père, Frère et Esprit d’Amour.
Il y a deux éléments humains aussi merveilleux l’un que l’autre qui nous aident, non pas à comprendre le mystère de la résurrection mais sont des approches humaines qui nous font entrevoir cette Réalité Divine.
1) Quand une maman attend un enfant, malgré les souffrances de l’accouchement, elle est heureuse et dans la joie , elle et son mari et leurs enfants d’accueillir un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur qui est ébloui par la lumière, la profondeur du regard de ses parents, la beauté des fleurs, des petits oiseaux…Cet événement merveilleux nous aide un peu à saisir ce que nous vivrons nous dit la petite Thérèse : « Je ne veux pas mourir. Je vais entrer dans la lumière. »
2) Quand pour la première fois, nous avons assisté à une césarienne, nous avons été profondément impressionnés par l’attitude du chirurgien, des infirmières et du papa du futur enfant. Quand la tête du bébé est apparue, tout le monde respirait sachant très bien que si la tête est dans la lumière, tout le corps va suivre.
Grande est notre joie et notre espérance nous chrétiens de savoir que déjà avec Jésus nous sommes ressuscités et transfigurés dans une « lumière éblouissante » Luc9,28 bis.
Luc insiste sur un effort permanent qui nous est proposé : « Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, écoutez-le ».