« De son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l´eau, Jésus fit naître les sacrements de l´Eglise, (le Baptême, l´Eucharistie) pour que tous les hommes, attirés vers son cœur, viennent puiser la joie aux sources vives du salut. » (Préface de la fête du Sacré-Cœur). Cette source, c´est l´Esprit Saint « qui jaillit du Christ crucifié comme de sa source » (Catéchisme de l’Eglise catholique – 694)
Quand nous regardons Jésus en Croix, le cœur transpercé, nous avons sous les yeux la preuve éclatante de la miséricorde de Dieu qui donne sa vie pour nous jusqu’au bout ! En voyant cela, comment notre cœur ne serait-il pas bouleversé, empli de compassion pour ce Dieu qui nous aime tant ? C´est par cette révélation de l´amour miséricordieux qui atteint son sommet sur la croix, que Jésus vient frapper au cœur de tout homme, sans contraindre sa liberté.( Cf encyclique « Dives in Misericordia » – Jean-Paul II par. 8).
« Dans la révélation de la miséricorde par la croix, la dignité de l’homme pourrait-elle être plus respectée et plus grande… ». (J P II, DM § 8) Dieu pourrait-il nous conférer une plus grande dignité qu´en nous demandant d´être miséricordieux envers Lui ?
Envers Lui et envers tout homme car il y a une identité radicale entre Jésus souffrant sa Passion et tout être souffrant (cf évangile de Matthieu 25, 31-46). Nous sommes tous, sans exception, les enfants bien-aimés du Père. Nous devons donc nous aimer les uns les autres d’un amour fraternel fait d’accueil, de bienveillance et de tendresse, de douceur et de pardon, de compassion et de don de soi, … autant de facettes de l’Amour miséricordieux dont Jésus nous aime ! L’Amour dont rayonne Marie, la bien-nommée « Reine de Miséricorde », « Mère de Compassion », notre Maman du Ciel, qui se tient au pied de toutes nos « Croix », Mère de l’Eglise et notre modèle.
« Être sur cette terre l’icône du Cœur de Dieu » …
« .. dans le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’AMOUR… »
(Ste Thérèse de l’Enfant Jésus à propos de sa vocation)
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »
« Heureux les Miséricordieux, ils obtiendront Miséricorde » !
(Paroles de Jésus dans l’Evangile)