L’organisation ACP ONG basée au Luxembourg créée en 2000 s’occupe du développement dans les pays les plus démunis, d’améliorer la qualité de vie des communautés. Elle soutien dans le domaine de l’éducation des femmes et des enfants. Son action actuelle est basée sur le NIGER.
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Association Un Pas avec les Frères Jaccard a contribué au financement de leurs projets : construction d’une classe pour les enfants, un bureau et une salle de réunion pour les enseignants L’établissement scolaire Le ZENITH à NIAMEY (NIGER), dont vous trouverez ci-après quelques photos et le déroulement par période des travaux.
Objet de l’intervention
Construction en dur d’un bloc de salles pour le complexe scolaire « Le Zénith » à Niamey
(Niger) comprenant une salle de classe, une salle des professeurs et une salle de réunion.
Déroulé chronologique
Début mars 2023 Achat des matériaux de construction pour la fabrication des briques
Fin mars 2023 | Début du gros œuvre : pose des fondations et des murs |
Mi-avril 2023 | Fermeture du bâtiment : pose du toit, des portes et des fenêtres |
Fin avril 2023 | Début du second œuvre : électricité, menuiserie, peinture |
Courant mai | Pose des équipements |
Début juin 2023 | Livraison du bâtiment |
Contexte
Fondée en 2000, l’ONG ACP intervient dans le complexe scolaire « Le Zénith » depuis mars 2019. Implantée à Lossogoungou, près de Niamey, cette structure éducative a été créée par deux enseignants en 2013 et comprend une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. Dans un premier temps, ACP ONG a entrepris la construction d’une cuisine traditionnelle, puis de deux bâtiments en dur pouvant accueillir 2 classes chacun. L’ONG a par ailleurs financé le forage d’un château d’eau qui alimente l’école et le voisinage, ainsi que les équipements des salles (bancs, sièges, tableaux, ventilateurs, armoires) et les fournitures scolaires. Enfin, la cantine, qui dispense un repas gratuit par jour à près de 280 élèves, est alimentée par les fonds récoltés par l’ONG.
Réalisation du projet
Le nouveau bâtiment a été conçu sur le même modèle que ceux réalisés auparavant sur le campus de l’école. Il s’agit d’une construction en dur avec un toit en tôle et des fenêtres et portes métalliques. Les briques utilisées dans la construction ont été réalisées par des ouvriers locaux avec du sable et du ciment, des matériaux communément disponibles dans la région, mais dont les prix sont soumis à de fortes variations.
Une fois le bâtiment fermé grâce à la pose du toit, les trois salles ont été électrifiées et peintes. Un menuisier a par ailleurs installé un faux plafond qui abrite les câbles électriques. La livraison officielle du bâtiment et de ses équipements aux responsables de l’école a pu être effectuée en juin 2023 dans le parfait respect des délais et des fonds impartis.