CAMBODGE
La Communauté du Père Jean à Battambang au Cambodge est née autour du père Bernard Dupraz, curé de la Cathédrale de Chambéry dans les années 1992 – 2000. Elle accueille des enfants et des jeunes orphelins ou trop pauvres pour que les parents puissent s’en occuper; ainsi que des malades. Il s’agit de les aider pour un avenir meilleur en les scolarisant. Ils sont une centaine et vivent comme une famille.
Ils cultivent 32 hectares de rizières pour leur subsistance et la prise en charge des familles pauvres, des nombreux malades et des personnes âgées.Une mauvaise récolte en 2019 n’a pas permis de suffire à l’alimentation et à la semence, ni de pouvoir vendre une partie de la récolte pour pouvoir payer les frais de remise en culture.
Nous avons aidé à fournir également le lait maternisé à une vingtaine de bébés jusqu’au sevrage, soit 18kg de lait par semaine; c’est à dire une tonne pour l’année.
BURKINA FASO
Avec l’aide du PAS, Soeur Marie-Blance avec qui l’association travaille depuis longtemps, a pu réaliser la construction d’un grand hangar pour le tissage. Le sol étant en terre bartue rouge, est très salissant pour les tissus dans cet espace de plein vent, il était très important de poursuivre ce chantier en coulant une chape.
Les travaux ont été réalises en fin mai pendant la période de confinement pendant laquelle les femmes ne pouvaient pas travailler. Les activités ont pu reprendre en juin dans des meilleurs conditions et dans le respect des règles sanitaires.
CENTRAFRIQUE
Grâce aux dons de l’Association, le père Guy-Alain a réalisé à Markounda un ensemble de huit petites maisons. Le Centre Aïta (Aprrende à vivre ensemble en frères) dont le but est la réintégration et l’scolarisation des ex-enfants soldats. La scolarisation n’a pas pu poursuivre à cause du confinement, mais les bâtiments sont opérationnels. En reconnaissance pour le PAS, deux maisons ont été baptisés respectivement aux noms de Père Pierre et Père Raymond. Un espoir nouveau pour ces enfants ayant vécu d’atroces situations. Le centre a été inaugure fin mars 2020.
Les enfants devant la salle de réunions, la première des huit constructions
IRAK:
L’association a participé avec Fraternité en Irak pour la construction d’un foyer pour enfants handicapés à Karakosh.
CENTRAFRIQUE
En Centrafrique, pays très cher. des frères, on a pu aider les Frères Carmes Déchaux à la construction et ameublement de l’École Agricole du Carmel.
Cette École dans le long terme pourra avoir un internat et recevoir les ex-enfants soldats que le père Guy-Alain ne manque pas d’avoir.
C’est déjà un premier pas vers la paix de la Centrafrique.
COLOMBIE:
En Colombie on a donné une aide a Cristo Maestro pour les enfants qui ont besoin de soins car ils sont atteints de cancer et qui n’ont pas des ressources.
FRANCE:
On a donné à l’Association Les Suspendus d’Annecy pour doter les sans-abris de matériel d’hygiène et de sacs à dos.